Né en 1995, Yatoni Roy Cantu est un artiste résidant entre Lausanne et Genève. Diplômé de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et de la Haute école d’art et de design (HEAD), Yatoni combine ses compétences en musique, développement de jeux vidéo, ingénierie sonore et réalisation pour créer des projets à l’intersection du théâtre et du numérique.
Yatoni compose des musiques influencées par des artistes tels que Mica Levi, Jóhann Jóhannsson et Boards of Canada. En 2022, il a reçu le prix du meilleur son remis par Masé Studio pour son travail sur le court-métrage Ramboy de Matthias Joulaud et Lucien Roux, où il s'est occupé du son et de la musique du film. Il a également composé la musique de la pièce de théâtre Foucault en Californie, mise en scène par Lionel Baier et jouée au Théâtre de Vidy en décembre 2023.
Depuis 2023, Yatoni fait partie du collectif parisien Distraction, collaborant avec une dizaine d’artistes spécialisés dans l’art numérique. Il a notamment développé The Past I Can Hear, un jeu d’horreur sorti en 2024, qui explore l’interaction sonore et le gameplay basé sur le son dans un univers infernal.
Yatoni a également été artiste associé à L'Abri à Genève de 2023 à 2024, ce qui lui a donné un espace de recherche artistique dans le domaine de la musique et du jeu vidéo.
En 2023, Yatoni a cofondé avec Mélanie Courtinat le projet Résidence Evil, une initiative dédiée à la création d’œuvres d'art numérique autour des creepypastas et de l’horreur sur internet. Chaque édition de cette résidence invite une dizaine d’artistes à participer, avec déjà deux éditions tenues en 2023 et 2024.
Yatoni Roy Cantu continue de développer des projets qui fusionnent musique, cinéma, son et jeux vidéo.